Bonjour !
Je peux enfin mettre un mot ici ! J'ai dû résoudre un souci de connexion à ce forum.
Il est en effet important que la division PAMO continue. On peut déjà féliciter Olivier pour le travail accompli et ce n'est pas facile. Après, comment envisager l'avenir, je ne sais pas, mais je veux bien participer au brainstorming.
Ce que je voudrais dire, et sans aucun esprit polémique, concerne le rapprochement PAMO-SFO via le colloque Optique. J'ai toujours pensé et je le pense toujours que c'est une très mauvaise idée. Je préfère le dire franchement ;-)
Je n'ai absolument rien contre nos amis d'optique, bien au contraire. Mais la physique atomique et moléculaire a son existence propre, ses thématiques à elle. Elle utilise l'optique comme un de ses outils, mais pas seulement. Elle n'est pas une partie de l'optique. Et l'optique en tant que telle a déjà tellement de sujets passionnants qu'elle n'a, à vrai dire, pas tellement besoin de nous.
C'est pour cela, et je me fais aussi l'écho des tous mes collègues, en particulier en physique moléculaire, qu'ils ne s'y retrouvent pas. Comme le dit Caroline, on trouve difficilement, dans le colloque Optique, des problèmes à plus de 2 atomes ou à plus de 2 niveaux ! La physique atomique et moléculaire est très interdisciplinaire et marie expériences de labo, théorie, calculs en chimie quantiques, mesures atmosphériques, observations astrophysiques, étude des collisions et j'en passe.
Pas sûr non plus, au final, que les colloques géants soient une bonne voie pour échanger. Il y a une nostalgie pour les journées PAMO-JSM qui étaient vraiment très bien et très sympas avec un format agréable. Ce serait sans doute une piste à repenser …
Amitiés,
Vincent Boudon.
Président de la Section Bourgogne Franche-Comté.