En ce mois de décembre 2020, le Palais de la Découverte ferme pour rénovation et ré-aménagement, comme l'ensemble du Grand Palais. C'est l'occasion de s'interroger, avec l'article paru ce mois-ci dans les Reflets de la Physique, sur la politique scientifique et muséographique mise en place par Jean Perrin il y a plus de 80 ans.
Cet "esprit Jean Perrin" est-il encore approprié aujourd'hui ? Quelle devrait être la place des chercheurs dans le Palais qui ré-ouvrira en 2025 ? La place des manips ? Celle du numérique ? Faut-il, comme l'affiche Universcience, ne pas chercher à transmettre les savoirs, mais plutôt impliquer le public dans la recherche à travers une démarche collaborative ? Le projet scientifique et culturel pour le palais 2024 vous convainc ? Ou, au contraire, vous pensez que plusieurs points devraient être modifiés ? Vous pensez que la SFP a son rôle à jouer ?
Nous inaugurons avec cette discussion un nouvel espace dédié à vos réactions à un article des reflets de la Physique: profitez en !