FWyczisk
Réponse:
1) Il y a un peu plus de vingt ans, j'ai essayé de comprendre le big bang mais je me suis heurté à une difficulté:
les critiques des interprétations des rougissements des astres par un effet Doppler étaient absurdes car elles ne tenaient pas compte de la cohérence des interactions de la lumière stellaire avec le gaz interstellaire bien que faible pression et basse température imposent d'en tenir compte.
2)J'en ai parlé à Jean Claude Pecker qui m'a donné un rendez-vous pour en parler sérieusement. Mais, malade, il a annulé le rendez-vous.
3) Ce genre d'interactions gaz-lumière se sont développés dans les études des lasers à gaz. J'ai alors mis au point et publié
un article dans lequel je développais ce que j'appelais: "spatialy Coherent Raman Effect on Incoherent Light" (CREIL) , maintenant connu sous le nom "Stimulated Raman Loss" (SRL) : En se propageant dans un gaz sous basse pression, un quantum électromagnétique peut se scinder en un quantum de plus basse fréquence et un quantum absorbé par une fréquence moléculaire . (au signe près, un laser à gaz ! )
4) Pour appliquer le CREIL (SRL) à l'espace interstellaire, j'ai longtemps cherché un atome stable (ce n'était pas mon occupation majeure !
5) J'ai lu des articles de Burbidge, Karlsson et Petitjean qui mêlés montraient que les spectres de mélanges de molécules
en présence de milieu interstellaires montraient divers rougissements qui s'arrêtaient lorsque une raie absorbée arrivaient à la fréquence Lyman alpha. J'en ai déduit que un pompage Lyman alpha est , dans l'espace, la condition d'un rougissement ultérieur.
6) D'où un nouveau modèle:
Un quantum quelconque, mais assez énergétique, est scindé par CREIL SRL en un quantum Lyman alpha, beta,... qui excite la molécule et un quantum réduit qui reste dans le rayon car l'incohérence temporelle de la lumière stellaire est parfaite, d'où
l'absorption par amplification de la fréquence résiduelle dans le rayon.
C'est déjà une explication partielle des rougissements, mais elle est trop brutale.
7) Pour adoucir l'absorption, il faut faire appel à des absorptions moléculaires fines, hyper fines, de Lamb shift. Puis l'atome
dispose de radiations froids pour le désexciter. Et il faut rencontrer beaucoup d'atomes ...
Je viens d'envoyer un texte voisin (références, etc.) à HAL qui le rendra public si un épluchage sérieux que j'ai constaté sérieux , est favorable.
Remarquez que la loi de Hubble évalue la densité de colonne de H(2P). Comme cet atome est abondant au voisinage des galaxies, il n'y a plus besoin de matière noire.
Note: Hal est le seul moyen de dire du mal du bigbang qui est tabou.