Bonjour,
C'est certainement un peu tard mais voilà quelques éléments de réponse:
-L'ionisation en couche interne peut être causée par un photon, auquel cas le photon doit avoir une énergie supérieure à l'énergie de liaison de l'électron dans la couche considérée. Vu les énergies typiques des couches internes ça peut aller de l'UV lointain aux rayons X durs. L'ionisation en couche interne peut aussi être causée par d'autres types d'irradiations, par exemple par des particules chargées (ions, électrons...) de haute énergie.
-Les principales voies de relaxation d'une ionisation en couche interne sont la fluorescence et la relaxation Auger. Dans le premier cas, un électron de valence de l'atome va "remplir" le trou en couche interne, et l'énergie en excès est libérée sous forme d'un photon. Dans le second cas, de même un électron de valence comble la lacune en couche interne, mais cette fois l'énergie en excès est libérée en éjectant un second électron de valence avec une certaine énergie cinétique.
-Si on part d'un état neutre l'état final ne l'est plus. Pour la relaxation par fluorescence l'état final est simplement chargé, pour la relaxation Auger il est doublement chargé. Le bilan d'énergie se fait en considérant à chaque fois l'énergie entrante (par exemple l'énergie du photon), les énergies de liaison des couches mises en jeu et l'énergie sortante sous forme de photon ou d'énergie cinétique du ou des électrons éjectés. Le détail dépend de chaque cas.