Merci pour la référence, gverley
Je rejoins l'auteur sur le fait que
je ne vois pas comment l’hydrogène va pouvoir nous aider à résoudre nos problèmes énergétiques
À part la sobriété, les économies d'énergie et l'efficacité énergétique, je ne vois en effet pas grand chose qui puisse résoudre nos problèmes énergétiques.
En revanche, enterrer l'hydrogène me paraît prématuré : comme beaucoup d'autres choses, il semblerait que, plutôt qu'une politique exclusive, ce soit plutôt la politique du ET qu'il faille choisir, en combinant transports électrique et hydrogène. En effet, les (nombreux) défauts de l'hydrogène sont plutôt d'ordre théorique (notamment sur les rendements) que pratique (hormis la partie sécurité). Si on regarde le problème avec une perspective plus pragmatique/ingénierie, les technologies électriques et hydrogènes sont très complémentaires, l'une présentant des avantages là où l'autre présente des défauts.
On peut par exemple considérer :
- la possibilité de générer l'hydrogène au pied des sites de production ENR lors des pics de production (réduction des pertes en ligne, stockage)
- la rapidité de la recharge des véhicules hydrogène et la possibilité de réutiliser (presque) telles quelles les infrastructures existantes
- le poids et la consommation en ressources moindre de la pile à hydrogène
Pour illustrer le fait que tout le monde n'a pas encore enterré l'hydrogène (loin de là), quelques références :