PREAMBULE: (ma) définition de la SCIENCE et de la Physique
La SCIENCE est avant tout une méthodologie. C'est le PGCD entre les sciences politiques, sociales, économiques ou physiques. Elle consiste à évaluer/produire des modèles de comportement d'objets ("connaissances") par la mise à épreuve avec l'expérience. La statistique est la discipline qui permet de quantifier la pertinence de ces modèles entre eux ou même vis à vis du hasard.
La Physique est une des branches de la science dont l'objet d'étude est la matière au sens large (avec l'antimatière) et à toutes échelles. Comme toutes les disciplines scientifiques, elle est descriptive et nullement prescriptive. Elle peut (dans la limite de ces connaissances) évaluer l'impact d'un comportement ou d'un autre sur un critère, mais n'a nullement vocation à prescrire ce qu'il faut faire (la morale).
La méthodologie (SCIENCE) est beaucoup plus robuste que les connaissances (Physique…) qui en découlent et qui peuvent/doivent évoluer au fur et à mesure des découvertes.
Je vous invite à donner vous aussi votre définition (succincte) de la SCIENCE et de la Physique. Vous pouvez aussi donner des références, si vous le souhaitez.