J'aimerais rebondir sur le point de l'informatique. Aujourd'hui dans le privé 90% des langages utilisés sont Python ou le c++. Des langages comme IDL sont seulement non utilisés mais également inconnu par les industriels. Il faut donc veiller à connaître des langages vendables, mais surtout connaître les méthodes de programmation industrielle. Je m'explique, trop de gens dans les domaines de recherche utilisent des langages comme Python comme de simple commande dans un terminal. La puissance du formalisme objet de ces langages est trop souvent délaissée dans le domaine de la recherche, alors qu'il est central dans le privé. Donc il faut aussi savoir se servir correctement de ces langages.
Un dernier point, ce que vous pouvez vendre c'est votre capacité à apprendre. En 3 ans vous êtes passé d'ignorant sur un sujet extrêmement complexe, à un spécialiste de haut niveau. Vous savez donc vous adaptez à de nouveaux projets, à de nouvelles technologies, à de nouveaux langages de programmation, ... Et ça c'est très précieux pour une entreprise. Après malheureusement, ne vous attendez pas à diriger des projets rapidement. En général on commence tous en bas de l'échelle (simple développeur), et on monte petit à petit en se faisant un nom sur les projets dans lesquels on travaille.
R. Gravet
PS : Au sujet de l'état d'esprit des directeurs de thèse, elle a certes évolué, mais on retrouve encore trop souvent des clichés sur le management ou sur l'organisation du travail dans les couloirs des labos. Certaines croyances ont la dent dur.