Bonjour, contester la matière noire c'est toujours possible mais vous la remplacer par quoi ? Les théories MOND, en dehors de la première de Milgrom simple modification de la théorie de Newton, introduisent dans le Laplacien standard de nouveaux champs. En mécanique quantique qui dit champ dit particule, donc quel est le gain ? Par contre si la gravité est émergente il n'y a plus de problème et il n'y a pas besoin de la quantifier mais personnellement je ne suis pas très enthousiaste de la théorie de E. Verlinde, il doit y avoir de meilleures solutions. En ce qui concerne l'image du trou noir ce qui est choquant c'est la différence de température entre le centre et la périphérie un facteur 3 (4 ?) c'est très chaud pour la température de Hawking (normalement si basse pour un tel trou noir). Bon il est vrai que c'est une image de synthèse mais je ne suis pas sûr que cela a été clairement expliqué au grand public, une explication s'impose donc sur cette température, mais triple bravos pour le résultat obtenu. Dommage que l'on n'est pas donné le prix Nobel à JP Luminet qui avait calculé cette image dans les années 70 (par contre Penrose l'a eu et je n'ai toujours pas compris pourquoi, un manque de lobbying de nos institutions certainement). Cordialement